
Redonnez du souffle à vos équipes
Prendre du recul et gérer son stress
S'autoriser à lâcher prise
Connaitre et utiliser positivement
ses émotions



Développer confiance et estime de soi
Oser la prise de parole
Améliorer ses compétences
relationnelles

Au-delà des métiers et fonctions, des savoir-faire techniques, des process de travail,
ce qui fait vivre une organisation, ce sont les hommes et les femmes qui la composent
Qualité de Vie au Travail - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Prévention des Risques PsychoSociaux, prennent toutes appui sur une organisation optimisée du travail, point essentiel et déterminant de la mise en place d’une structure collaborative.
Au-delà de l'organisation, se parler de façon à se comprendre et coopérer, construire ensemble, dépendent aussi de compétences relationnelles, lesquelles sont propres à chacun.e.
Des habitudes comportementales, un rythme de travail soutenu où tout le monde est focalisé sur son activité, peuvent mettre à mal ces qualités et dégrader peu à peu une ambiance favorable à la cohésion d'ensemble.
Le développement du télétravail accentue aussi la nécessité de prendre en compte les enjeux :
-
d’autonomie et de responsabilité
-
de lien, d'esprit d’équipe, de motivation
-
de respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Agir en faveur de ces enjeux et pour le développement des compétences relationnelles
est mon axe de travail
Plusieurs formats d’intervention sont possibles, au cœur desquels l’aspect pratique et concret tient une place importante.

Séances collectives
Sophrologie - Respiration
Relaxation sonore

La sophrologie est une excellente méthode de récupération et
de prise de recul.
La relaxation, facilitée par les sons harmonieux utilisés, procure un instant de détente régénérant.
Ces séances de pratique collective permettent de relâcher la pression, de favoriser la prise de recul et de se ressourcer.
C’est aussi un moment où les collaborateurs peuvent se rencontrer autrement, de manière détendue, sans enjeu de résultat, de réussite d’objectif.
Que ce soit dans le cadre d’animation de réunions, d'événements, ou d'une pratique régulière de séances (en présentiel ou à distance) ; ces échanges, non plus basés exclusivement sur le travail, favorisent une reconnaissance de l’autre en tant que personne à part entière et améliorent les relations interpersonnelles, bénéfiques à une ambiance de travail sereine et collaborative.
Ateliers / Formations

Prendre le temps de se questionner, de s'enrichir du partage collectif, d'expérimenter des outils autour de thématiques telles que :
-
la confiance en soi
-
la prise de recul, la régulation du stress et des émotions
-
le lâcher prise
-
la prise de parole, la communication
Une meilleure compréhension des mécanismes émotionnels et de stress, associée à des outils simples et pratiques de régulation permettent de mieux gérer notre état interne et de gagner en responsabilité personnelle.
Une connaissance améliorée de notre propre fonctionnement et une confiance en soi renforcée optimisent notre capacité à communiquer avec les autres.
L’objectif n’étant pas d’ignorer les difficultés mais bien de pouvoir les résoudre,
autonomie, responsabilité, prise en compte de soi et des autres sont nécessaires pour une communication fluide et authentique, base de relations de travail saines et constructives.

Ils me font confiance :




Des dates à retenir :
-
Semaine nationale pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : du 19 au 23 juin 2023.
-
Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail : le 7 avril 2023.
Faites écho à ces événements en organisant, dans vos locaux, des ateliers QVT à destination de vos collaborateurs.