En savoir plus sur Cécile Raynal

C’est après 18 années de travail en entreprise que j’ai franchi le pas de créer ma propre activité.

Il a fallu du temps pour oser penser que ce qui était essentiel pour moi : rencontrer l’autre dans sa vérité, pouvait être un métier : celui d’aider l’autre à se rencontrer dans sa vérité, à s’accueillir et s’aimer pour laisser s’épanouir son authenticité et toutes ses potentialités.

Ces 18 années ont été remplies de rencontres et d’apprentissages, les relations de travail étant un bon terreau pour appréhender, et apprendre à accueillir, la multiplicité : des tempéraments, des ambitions, des visions de la vie et du travail, des valeurs.

Trouver l’équilibre nécessaire au respect de soi, des autres et à la construction d’un travail ensemble n’est pas chose facile mais riche d’enseignements. Il requiert écoute, patience, détermination.

Ces qualités, j’ai également appris à les développer grâce à des formations qui m’ont ouvertes encore un peu plus à la notion de relation : relation à soi, relation aux autres.

Ces formations, en écoute active et relation d’aide, en chant collectif improvisé et en art-thérapie, m’ont fait travailler de l’intérieur : oser rencontrer mes peurs, mes croyances, mes résistances, mais aussi mes qualités, mes compétences.

Pour me libérer, m’accueillir dans tout ce que je suis, et tendre vers une vie pleine.

Ce chemin, oui, c’est celui que je veux.

Et je fais mienne cette citation d’Eva Forest, femme de Lettres, reprenant les paroles d’un paysan espagnol :

« L’homme est grand quand il se connait ».

C’est en suivant une formation professionnelle en sophrologie que, petit à petit, je grandis encore.

Et je comprends que la santé a aussi quelque chose à voir avec la (re)connaissance et l’accueil de soi, ingrédients nécessaires au maintien ou à la restauration d’un équilibre physique et mental, base d’une vie pleine, épanouie.

C’est alors qu’à l’écoute, la patience, la détermination, s’ajoutent les qualités de douceur et de délicatesse, tant cette sophrologie respecte le rythme et le vécu de chacun.

Elle travaille sans brutalité, ‘’doucement mais surement’’ dirait-on, et c’est ce qui fait, à mes yeux, toute l’intelligence et la valeur de cette discipline.

Discipline qui est une excellente méthode pédagogique pour s’apprendre, se connaitre et observer comment nous fonctionnons de l’intérieur … toutes ces choses qui ne sont pas enseignées à l’école et qui pourtant sont essentielles à la vie avec soi et avec les autres.

C’est aussi une voie qui m’a permis de rencontrer d’autres champs : la sonothérapie et le yoga du son, auxquels je me suis formée tant ils complètent parfaitement le chemin emprunté et mon intérêt profond pour le son et la vibration ; au delà de la musique, vecteur essentiel pour moi du développement de la Personne et de l’accès à l’infinité de l’Etre humain.

Aujourd’hui, j’exerce les métiers de sophrologue et de sonothérapeute avec beaucoup de joie et d’envie.

Je suis reconnaissante de la confiance qui m’est accordée par les personnes que j’accompagne et heureuse de cheminer à leur coté pour aider à transformer doutes, souffrances, manque de confiance,… en plus de sérénité, de mieux-être, d’épanouissement.

Pour finalement, retrouver le goût de vivre pleinement, le goût d’expérimenter.

Au plaisir de vous rencontrer.

Cécile

Mes formations :

2019/2020 :  yoga du son – Arnaud Didierjean – http://arnauddidierjean.fr/
                       soins par les sons – Corinne Ginisti et Bernard Boch / sonologie – Emmanuel Comte – https://www.medson.net/
2018 : cohérence cardiaque – Institut David O’Hare – https://www.coherenceinfo.com/
2017 : écoute et entretiens d’aide centrés sur la personne (selon Carl Rogers) – IFRDP – https://www.ifrdp.com/
2014/2017 : chant collectif improvisé – Gaël Aubrit – http://gaelaubrit.com/
2013/2016 : sophrologie – ISRA – https://sophrologie-rhonealpes.com/
2013 : techniques d’écoute active et médiation – Sud Médiation – https://sudmediation.com/
2005/2008 : art-thérapie – Brigitte Sénéca – https://www.brigitteseneca.com/

2018/2020 - De souffle et d'énergie - All rights reserved - CGV - Mentions légales